Les solutions pour la création d'un site e-commerce

Les solutions pour la création d'un site e-commerce

|

Le développement d'un site e-commerce est différent de celui d'un site vitrine ou d'un blog. Pour cela, il est nécessaire d'établir un cahier des charges précis pour que tous les aspects de la vente en ligne soient bien pris en compte avant la mise en ligne.

De plus, une boutique en ligne ne peut être une simple transposition d'un magasin réel. Il s'agit de maîtriser plusieurs aspects notamment logistiques, technologiques et de communication.

En effet, quand on parle de e-commerce, on parle également de transactions, de livraison. Il est donc nécessaire d'avoir une réflexion avancée sur les méthodes de paiement à mettre à disposition sur le site (cartes de crédit, Paypal, Postfinance, paiement sur facture, etc.) et de livraison, ainsi que sur les coûts engendrés. Cela n'est pas anodin. L'acheteur doit connaître lors de son achat le montant final exact à payer. (Voir Solutions de paiement en ligne)

Par ailleurs, les sites de e-commerce doivent respecter la législation relative au commerce électronique (protection des données, obligations légales, conditions générales de ventes, informations devant figurer sur la e-boutique...).

Solutions

Il existe diverses solutions e-commerce pour créer votre boutique en ligne. Le choix doit être déterminé par le style de boutique en ligne que vous souhaitez créer et par les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer.

Nous privilégions particulièrement les solutions suivantes :

Prestashop

C'est un logiciel e-commerce Open Source francophone. Il répond très bien à la plupart des besoins marchands et regorge de fonctionnalités les plus diverses. Il a pour caractéristique principale son architecture souple qu'on peut moduler, ainsi qu'une certaine facilité d'utilisation.

Les e-commerçants peuvent profiter d'une catégorisation claire des produits, de la gestion de modules additionnels, de fonctions CMS, de la gestion des présentations de produits, des traductions du site... et bien plus encore, à travers une administration intuitive.

Virtuemart

Il s'agit de la solution e-commerce complète pour Joomla utilisée par des dizaines de milliers marchands en ligne.

Virtuemart peut être utilisé sous forme de boutique en ligne ou de simple catalogue. Avec sa puissante page d'administration, vous pouvez créer un nombre illimité de catégories, de produits, de commandes, de bons de réductions.

ShopperPress

Il s'agit de la solution e-commerce pour Wordpress qui est très populaire en raison du succès du CMS Wordpress . Elle est utilisée aujourd'hui par plus de 10 000 sites marchands. Elle permet de vendre en ligne tant des produits numériques que des produits physiques.

Une fois que votre site e-commerce est en ligne, vous devez le faire connaître par votre clientèle potentielle. En effet personne ne découvrira votre e-boutique sans quelques actions de marketing.